Anarchisme et Mouvement Punk – Appel à contributions

**** Cet appel est maintenant clos ****

EnglishFrançaisPortuguês

Anarchisme et Punk – un volume édité 

Ces dernières années, le mouvement punk a fait l’objet d’une multitude d’excellents écrits. Les meilleurs d’entre eux sont les réflexions critiques qui sortent du bourbier de la nostalgie des années 1970, et les engagements critiques qui voient au-delà de la portée étroite des lieux de naissance anglo-américains du punk. Cet appel à contributions propose de poursuivre et d’étendre ce travail passionnant en examinant plus en détail les relations entre l’anarchisme et le mouvement punk, en insistant sur son caractère contemporain et sa diffusion mondiale.

Bien que l’anarchisme ait été reconnu comme le principal compagnon politique du punk, il est évident que tous les punks ne sont pas anarchistes, et que tous les anarchistes ne sont pas punks. Même après plus de 40 ans d’association entre le mouvement punk et l’anarchisme, la relation est loin d’être simple. Dans le rapprochement de deux entités aux multiples facettes, une certaine division doit être envisagées voire même souhaitée.

Les points de vue sur les relations entre l’anarchisme et le mouvement punk sont très variés. Il a été carrément rejeté par les anarchistes “matérialistes” qui s’inquiètent de son manque apparent de conscience historique ou de ses tendances “lifestylistes”.  De même, il y a eu un rejet de l’anarchisme punk par la “vieille garde” du mouvement anarchiste axée sur les souvenirs fanés des révolutions ratées.

Dans une veine moins contradictoire, d’autres analyses ont montré que le mouvement punk était une force revigorante pour les mouvements anarchistes moribonds ou réprimés dans le monde entier. On a reconnu la valeur de l’exemple pratique de “l’anarchie en action” fourni par la production culturelle du DIY [do it yourself = fais-le toi-même] punk, et l’importance des “espaces punk” tels que les squats et les centres sociaux pour soutenir les mouvements militants anarchistes. Partout dans le monde, le mouvement punk continue de jouer un rôle dans la politisation des nouvelles générations d’anarchistes, presque toujours sous le radar des médias grand public, et souvent à l’insu des chercheurs universitaires.

Mais aucun de ces points de vue ne restera sans réponse, et c’est sur ce débat animé que ce projet entend s’appuyer. Nous invitons les contributions qui réfléchissent sur les relations entre l’anarchisme et le mouvement punk à des moments ou des endroits particuliers, ou qui examinent comment le mouvement punk exprime (ou non) des aspects spécifiques de la philosophie politique anarchiste, ou qui établissent des comparaisons entre mouvement le punk et d’autres cultures musicales et mouvements artistiques influencés par l’anarchisme.

Quelques questions qui suscitent la réflexion, auxquelles vous pouvez répondre ou prendre comme point de départ:

  • Quelles leçons les autres milieux du mouvement anarchiste peuvent-ils tirer de la longévité du mouvement punk et de son impressionnante diffusion mondiale ?
  • La relation entre le mouvement punk et l’anarchisme est-elle sensiblement distincte dans les “autres” contextes mondiaux (en particulier dans le “Sud global”) ?
  • Le succès du mouvement punk dans la “reprise des moyens de production culturelle” peut-il être reproduit dans d’autres domaines de production (qu’ils soient sociaux ou matériels) ?
  • Le mouvement punk est-il bien placé pour répondre, résister ou échapper au monde capitaliste néolibéral ? Ou n’est-il qu’un autre signe avant-coureur de l’avancée apparemment irrésistible du néolibéralisme ?
  • Comment le mouvement punk fait-il face à la vie sous les États et gouvernements socialistes/communistes ? Ou à la vie sous des États et des gouvernements fascistes/autoritaires/totalitaires ?
  • Quelle intervention la culture punk (ou la contre-culture punk) peut-elle faire dans les “guerres des cultures” ?
  • À notre époque de crise perpétuelle, quel rôle le mouvement punk peut-il jouer en tant que point de convergence de la résistance et de l’entraide ?
  • Comment le mouvement punk a-t-il répondu aux idéologies radicales autres que l’anarchisme (marxisme, autonomisme, socialisme, féminisme, environnementalisme) ?
  • Comment le mouvement punk a-t-il interagi avec des mouvements sociaux spécifiques (Black Lives Matter, antifa, Extinction Rebellion, trans, anti-globalisation, Occupy, handicapés, Food Not Bombs, LGBT, squatting) ?
  • Comment le mouvement punk conteste-t-il, ou échoue-t-il à contester le patriarcat ? Le punk queer est-il différent dans les divers contextes mondiaux ?
  • Que nous apprend la prépondérance du véganisme dans la culture punk sur les tensions entre les choix individuels des consommateurs et l’activisme ? Comment les autres comportements et pratiques de consommation punks sont-ils liés à l’anarchisme ?
  • De quelle manière la prépondérance de l’antithéisme dans la culture punk reflète-t-elle l’antithéisme et l’anticléricalisme anarchistes ?
  • Comment la relation entre le mouvement punk et l’anarchisme se compare-t-elle à celle d’autres cultures musicales ou mouvements artistiques associés à l’anarchisme ? (Hip-hop, rap, danse, rave, folk, anti-folk, métal, jazz, kraut rock, ska, avant-garde, rebetiko, corridos, no wave, musique rebelle irlandaise, ad nauseam !)

N’hésitez pas à aller au-delà de ces questions dans vos contributions.

**** Cet appel est maintenant clos ****

Image par Jamie Donnelly @jamiedonnellytattoos

Rédacteurs :

Will Boisseau – will.boisseau [at] hotmail [dot] com

Caroline Kaltefleiter – Caroline.Kaltefleiter@cortland.edu

Jim Donaghey – jim.donaghey@ulster.ac.uk

 

Chronologie :

23 novembre 2020 – Diffusion de l’appel à contributions.

20 janvier 2021 – Veuillez envoyer des résumés de 250 à 300 mots aux éditeurs avant le 20 janvier 2021 (aux adresses électroniques indiquées ci-dessus).

21 juin 2021 – Les contributions, d’une longueur comprise entre 5 000 et 8 000 mots, doivent être soumises avant le 21 juin 2021. Elles doivent être rédigées en tenant compte du lectorat général.

Hiver 2021/22 – Après examen et révisions, le livre sera publié sous contrat avec un éditeur radical respecté (et favorable au mouvement punk). Les détails seront annoncés ultérieurement.

**** Cet appel est maintenant clos ****